Intermarché: piège en eaux profondes

Acteur peu connu, voire inconnu du grand public, Scapêche est l’un des principaux armateurs des flottes de pêche industrielle française et ne pratique que la pêche en eau profonde. La Scapêche ou société centrale des armements Mousquetaires de la pêche est un acteur majeur français de ce secteur. C’est le principal des trois armements d’eau profonde basés en France. Le produit de ses pêches fournit ainsi les supermarchés de l’Hexagone.

Largement liée au groupe Intermarché, son activité connaît depuis plusieurs semaines des remous médiatiques. Si Greenpeace n’est pas étrangère à cette médiatisation, elle ne fait que montrer du doigt des pratiques qui ne sont plus en adéquation avec les attentes du consommateur et ce bien au-delà des problématiques environnementales posées par le chalutage de fond, c’est-à-dire la pêche en eaux profondes.

Le cas de Scapêche fournit un exemple tout à fait pertinent du risque sociétal lié au fournisseur.  Ce risque fournisseur apparaît d’autant plus grand dans le cas présent puisqu’il s’agit d’une des filiales d’Intermarché. La médiatisation des pratiques de pêche industrielle pourrait perturber la communication d’Intermarché qui met en avant le développement durable et les achats responsables.

Cette médiatisation de Scapêche place le groupe Intermarché face à de potentielles difficultés. Greenpeace a d’ores et déjà commencé à dénoncer le décalage entre la communication de la maison mère et les pratiques de sa filiale, sans que cela remonte pour le moment dans les médias grand public. Nous sommes pour le moment dans un round d’observation, mais le risque informationnel reste pourtant bien réel.

Le comportement des firmes engagent de plus en plus leur légitimité. Comme c’est le cas ici, leurs pratiques sont passées au crible. Le risque pour elle est que cela révèle un décalage entre pratique et éthique. C’est l’un des axes majeurs du risque sociétal qui est présent d’un bout à l’autre de la supply chain.

Pour faire face à ce risque de détérioration de leur image, les supermarchés se doivent de vérifier les pratiques de leurs filiales et fournisseurs. Il est de leur intérêt de devenir acteurs de l’ensemble de leur supply chain, notamment lorsqu’ils s’engagent dans leur communication à respecter l’environnement et le développement durable.

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